Thérapie E.M.D.R
Qu'est ce que L'E.M.D.R ?
Le sigle E.M.D.R signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit la désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires.
Cette psychothérapie repose sur le mouvement de l’œil et permet de traiter et guérir les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes.
Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.
Principe
Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus.
Les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique et le cerveau va dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance.
Le souvenir de l’événement reste, mais est exempt de l’émotion négative associée.
Dans quels cas l'utiliser
La thérapie E.M.D.R est envisageable à tout âge, sauf contre-indication et peut s’adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.
Cette thérapie est adaptée pour traiter les traumatismes psychologiques précis (récents ou anciens) : attentat, catastrophe naturelle, accident, agression, violences. L’E.M.D.R peut aussi être utilisée dans des cas de dépression, d’angoisse et d’anxiété des troubles anxieux, de dépression, de phobies, de troubles du comportement alimentaire, de deuil, de douleurs chroniques, mais également pour des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…
Bienfaits de l'EMDR
L’EMDR aide les personnes en :
Une réduction des flashbacks et des cauchemars liés au traumatisme
Une augmentation de la capacité à gérer les souvenirs liés au traumatisme, sans vivre dans la peur des déclencheurs
Une amélioration de la capacité à établir des relations interpersonnelles et à profiter des situations sociales
Une diminution des sensations de stress, d’anxiété, d’énervement ou d’hypervigilance
Une diminution des sentiments d’isolement, de désespoir et de dépression.
Une meilleure confiance en soi et estime de soi.
Contactez-moi
52 Avenue Jeanne d’Arc
33 600 Pessac
natachaperebaskine@gmail.com
06 58 44 28 19